Espace client
Créer un compte

Bienvenue

Bienvenue sur le site Je consulte un psy.com, la première plateforme 100% psychologues...


Tout n'est pas perdu
Wendy Walker

Tout n'est pas perdu

Un thriller psychologique génial (NDLR): Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenn...


Achetez ce livre sur Fnac.com


Recherche

Accueil > On parle de nous

Ils ont parlé de JeConsulteUnPsy.com

Larmor-Plage : PROS-CONSULTE exporte son expertise outre-Manche

Source : OUEST FRANCE

OUEST FRANCE

 

Jean-Pierre Camard, président de PROS-CONSULTE : « En novembre, nos psychologues ont réalisé une centaine de journées d’interventions à Paris après les attentats. ».

Depuis 2010, l’entreprise de Larmor-Plage, spécialisée dans la gestion de crise et de stress au travail, connaît une croissance spectaculaire. Elle vient d’ouvrir une plateforme en Angleterre.

Les dirigeants de Pros-Consulte, première plateforme spécialisée dans la prise en charge du stress au travail et la gestion des risques psychosociaux par des psychologues diplômés, ont récemment inauguré leurs nouveaux locaux, à Larmor-Plage, au 10B rue de Kerpape.

L’entreprise connait une forte croissance depuis sa création en 2010. Pros-Consulte fédère aujourd’hui 50 psychologues en France et accompagne près d’un million de salariés dans plus de 350 entreprises, parmi lesquelles l’Union des caisses de sécurité sociale, le Commissariat des armées, EDF-GDF, CMA/CGM, les groupes Faurecia, Andros ou Bigard.

La plateforme reçoit plus de 1000 appels par mois et assure 50 interventions mensuelles sur site dans le cadre de son offre dédiée à la gestion de crise lancée en 2015.

 

Une hausse après les attentats

« Nous nous engageons à nous déplacer en moins de 24 heures sur site d’une entreprise, souligne Jean-Pierre Camard, le directeur. Cela se fait après un évènement traumatisant pour les salariées : accident du travail, suicide… En novembre, nos psychologues ont réalisé une centaine de journées d’interventions à Paris après les attentats. On a connu un vrai pic à cette période."

L’entreprise est également sollicitée pour sensibiliser, des managers notamment, aux situations de souffrance au travail : savoir reconnaitre les prémices d’un burn-out ou d’un comportement suicidaire, des signes de harcèlement moral. « On a aussi une forte demande pour aider à reconnaitre les phénomènes de radicalisation religieuse. »

 

Se lancer outre-Manche

Fort de ce modèle, Pros-Consulte a décidé de se lancer outre-Manche avec sa plateforme Pro-Counsel. Comme pour la France, elle permettra aux entreprises britanniques de mettre à la disposition de leurs salariés une écoute active et professionnelle de psychologues diplômés, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « Il y a une culture ancienne du bien-être en entreprise  au Royaume unis mais nous aurons peu de concurrence sur notre secteur », assure Jean-Pierre Camard.

Cette ouverture à l’international s’inscrit dans la dynamique de croissance de Pros-Consulte qui affiche un chiffre d’affaires en progression de 70% en 2015.

Toujours fidèle à Larmor-Plage, l’entreprise a étoffé également ses équipes et compte désormais, outre les cinquante psychologues libéraux qui collaborent à la structure, dix salariés au siège de Larmor-Plage et quatre informaticiens à Metz au sien de la société Axiocode.

 

« Les gens n’appellent pas du lieu de travail »

Inutile d’imaginer un centre d’appels bondé de psychologues ! Pros-Consulte est une plateforme pour mettre en relation les salariées et des psychologues libéraux qui assurent des permanences téléphoniques.

« Les entreprises s’abonnent et fournissent une carte à leurs salariées avec un numéro qu’ils peuvent contacter 24 heures sur 24 et 7 jours sur7, détaille Jean-Pierre Camard. Sur notre site internet, ils peuvent voir en temps réel les psys disponibles et choisir un homme ou une femme. »

L’appel est anonyme. Pros-Consulte sait simplement à quelle entreprise appartient le salarié. « Ce ne sont pas des thérapies ? Il s’agit de fournir une aide dans un moment de détresse ? Souvent, les gens appellent le soir et le dimanche après 17h. Ils n’appellent jamais de leur lieu de travail. »

Contact : www.pros-consulte.com

 

Article publié le Lundi 11 Avril 2016
OUEST FRANCE

Ils on parlé de JeConsulteUnPSy.com

Voir les archives
LADEPECHE.fr

Les applications de consultations psy décollent

Source : LADEPECHE.fr

 Répandue aux Etats-Unis depuis une dizaine d'années, la web thérapie fleurit en France avec l'apparition de nouveaux sites proposant des consultations de psychothérapie par téléphone, email, webcam interposée ou, plus récemment, via une application. Vraie thérapie ou soutien psychologique ponctuel, les résultats peuvent être au rendez-vous si les patients s'inscrivent dans un programme de séances basées sur des techniques sérieuses.  Exit l'apparence physique, le langage du corps, le ton de la voix parfois, les états émotionnels... Écrire un mail à un psy inconnu ou lui passer un coup de fil depuis chez soi peut-il engager une vraie thérapie sérieuse ?Pour cert... Lire la suite...

Mardi 14 Juin 2016
LES ECHOS

Larmor-Plage : PROS-CONSULTE exporte son expertise outre-Manche

Source : LES ECHOS

Pros-Consulte exporte sa plate-forme de soutien psychologique.Le mal-être, le harcèlement, le burn-out… sont autant de problèmes d'entreprise que la plate-forme Pros-Consulte traite au quotidien. « Nos 60 psychologues diplômés répondent à 1.500 appels téléphoniques par mois », précise Jean-Pierre Camard, le président de Pros-Consulte installé à Larmor-Plage, près de Lorient. Son concept, unique dans l'Hexagone, vient de franchir la Manche puisque l'entreprise ouvre une filiale à Londres, sur le même principe d'accompagnement des salariés par des psychologues diplômés, qui leur apportent un soutien à partir de conversations téléphoniques. « Les e... Lire la suite...

Vendredi 25 Mars 2016
le Parisien.fr

"Allo, j'ai mal au travail": des numéros pour salariés en détresse

Source : le Parisien.fr

"Allo, j'ai mal au travail": des numéros pour salariés en détresseVous souffrez au travail ? Appelez le 0800... Les entreprises proposent de plus en plus souvent un numéro vert à leurs salariés en détresse, même si les experts s'accordent à dire qu'un tel dispositif est loin d'être un outil de prévention suffisant. Parfois accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ces cellules d'écoute, composées de psychologues et extérieures aux entreprises, garantissent l'anonymat aux salariés et peuvent permettre d'éviter des drames humains au travail. Dans un avis adopté en mai sur la prévention des risques psychosociaux (stress, violences, harcèlement, suicides, etc.), le Consei... Lire la suite...

Mardi 09 Juillet 2013
ADMR du Morbihan

ADMR 56: Plate-forme d'écoute et de soutien psychologique mise en place.

Source : ADMR du Morbihan

Plate-forme d'écoute et de soutien psychologique mise en place au 1er mars à l'attention des salariés et bénévoles du réseau ADMR 56M. Jean ARDEVEN, Président de la Fédération ADMR du Morbihan a présenté aux différents partenaires présents (M. Le Diffon du Conseil Général, Mme Finance de Pôle Emploi, le Dr Spalaïkovitch de l'HAD de l'Aven à Etel...) la nouvelle plateforme d’écoute et de soutien psychologique qui est en place depuis le 1er mars 2013 à l’intention des salariés et bénévoles du réseau.M. Jean-Pierre CAMARD de la société Pros-Consulte est venu expliquer le fonctionnement de cette plate-forme qui propose une prise en charge psychologique pour éviter ... Lire la suite...

Lundi 01 Avril 2013
OUEST FRANCE

Des plates-formes de psychologie pour lutter contre la souffrance au travail

Source : OUEST FRANCE

Dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux, les entreprises doivent mettre à disposition de leurs salariés des dispositifs d’écoute et de prise en charge psychologique. Les plates-formes spécifiques en font partie. Comment ça marche ?Encore taboue, la souffrance au travail se manifeste par un stress, une dépression, ou encore un burn-out (épuisement). La plupart du temps, les salariés qui connaissent des conflits avec leur employeur n’osent pas en parler à leur entourage et se murent dans le silence et la solitude. Les plates-formes de psychologie, véritables cellules d’écoute, se présentent comme l’une des solutions pour en finir avec ce mal-être.Consulte... Lire la suite...

Jeudi 29 Novembre 2012